Le soja s’offre un rebond à Chicago pour le 1er mai
Les cours du maïs ont décliné, tandis que le soja a rebondi malgré la montée de la concurrence sud-américaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du maïs ont échoué en territoire négatif ce jeudi soir à Chicago, tandis que le soja a conclu cette séance du 1er mai sur une note positive. Le marché a en effet été tiraillé entre le rebond du dollar Index, défavorable à la compétitivité des origines US, et des ventes hebdomadaires à l’international encourageantes la semaine dernière, selon l'USDA. Les ventes de maïs nouvelle campagne ont notamment dépassé les attentes du marché (245 kt), tandis que les ventes sur l’ancienne récolte (1,01 Mt) sont restées dynamiques et conformes au consensus.
Les ventes de soja sur l’ancienne (428 kt) et la prochaine moisson (50 kt) sont également ressorties en ligne avec les projections des analystes, à l’instar des ventes de blé (72 et 238 kt). Le soja américain reste cependant malmené par les incertitudes liées à la guerre commerciale américaine, et à la rapide montée de la concurrence sud-américaine, tant brésilienne qu’argentine, qui continue de gagner en compétitivité face à la fève US. Les prix du blé ont quant à eux évolué sur une note neutre ce jeudi, faute de nouvelle fondamentale notable pour animer la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a timidement augmenté de 0,25 c$/bu, à 5,31 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 s'est contracté de 3,25 c$/bu à 4,72 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a rebondi de 5,75 c$/bu, à 10,5 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :